Vous êtes ici

Amendements organiques

Amendements organiques

Constitués de matières végétales et éventuellement animales, les amendements organiques comprennent les engrais de ferme (fumiers et lisiers) et les produits organiques plus élaborés (composts), tous destinés à l’entretien et à la reconstitution du stock de matière organique des sols.

 

Les analyses de caractérisation s’adressent aux producteurs exploitants pour un usage direct de leurs produits et aux producteurs vendeurs pour l’étiquetage, régi par les normes NF U 44-051, NF U 44-095 et NF U 42-001.

 

Les amendements organiques font aussi l’objet d’une surveillance pour leurs teneurs réglementées en composés inertes (plastiques, verres, métaux), en composés organiques (HAP et PCB) et en agents pathogènes (salmonelles, listeria, œufs d’helminthes). Enfin, certains micro-organismes peuvent être recherchés en complément pour une information sur l’efficacité des traitements (Escherichia coli, Clostridium perfringens, entérocoques).

Selon le tonnage produit et les paramètres analysés, chaque amendement devra faire l’objet d’une à quatre analyses par an.

 

Sous réserve de disposer des renseignements utiles (nature détaillée du produit et de sa fabrication) et de pratiquer une analyse suffisamment détaillée, GALYS Laboratoire pourra, à l’issue des analyses réalisées, apposer les conclusions de conformité utiles à la classification du produit.

Objectifs
Connaître

avant usage, la composition de l’amendement.

Estimer

le comportement du produit dans la parcelle pour les deux premières années de minéralisation, par une cinétique de l’évolution du carbone et de l’azote.

Vérifier

en fonction de la nature des constituants et des procédés de fabrication, la conformité de l’échantillon aux normes relatives à la dénomination et au marquage des engrais ou amendements organiques (NF U 42-001, NF U 44-051 ou NF U 44-095).

Pour qui ?

Agriculteurs

Coopératives

Négoces

Chambres d’Agriculture

Producteurs d’amendements organiques

Bureaux d’étude

Prestations
Délais d'analyse

10 jours ouvrés

Déterminations

Éléments analytiques proposés :

  • valeur agronomique : pH, matière sèche, matière organique, azote total, azote ammoniacal, azote nitrique, azote uréique, azote organique, phosphore, calcium, potassium, magnésium,
  • agents pathogènes : œufs d’helminthes, salmonella, listeria monocytogenes, escherischia coli, clostridium perfringens, entérocoques,
  • inertes et impuretés : plastiques, verres, métaux,
  • composés traces organiques : HAP (fluoranthène, benzo(b)fluoranthène, benzo(a)pyrène) et PCB (28, 52, 101, 118, 138, 153 et 180),
  • caractéristiques biochimiques : fractionnement biochimique de la matière organique, cinétique de minéralisation du carbone et de l’azote.

Des déterminations complémentaires peuvent être envisagées : éléments traces métalliques, ...

Commentaires Expert

Bulletin avec ou sans conclusion de conformité, export de données, portail de résultats

Logistique

Quantité échantillon : 1 kg si granulométrie Anred (matières inertes)  / 10 L si valeur agronomique, ETM

Conditionnement : sachet plastique

Température de transport : ambiante

Sites : Blois & Ancenis