Vous êtes ici

Sols

Schéma FertilitéDans le contexte économique et réglementaire actuel, la gestion des impacts financiers et écologiques des intrants devient incontournable pour pérenniser le « Capital Sol », support des cultures d’aujourd’hui et source de l’alimentation de demain.

 

L’analyse de sol se décline en plusieurs catégories selon que l’on s’intéresse à la fertilité globale, au pilotage de l’azote ou encore à la parasitologie.

 

Ainsi, les diagnostics de fertilité (grandes cultures ou prairies, viticulture, arboriculture, maraîchage) renseignent sur la structure du sol, sa composition et ses capacités biologiques à long terme (3 à 4 ans). Les extraits à l’eau donnent quant à eux la réserve chimique immédiatement disponible.

 

L’azote, essentiel à toute culture, doit faire l’objet d’un bilan précis, basé sur une mesure de reliquats azotés, pour un ajustement des apports et le respect de l’environnement conformément aux réglementations en vigueur.

 

Enfin, il est important de surveiller la présence des parasites susceptibles de nuire aux productions : champignons (Aphanomycès, ...), nématodes, ...

 

GALYS Laboratoire vous accompagne tout au long de cette chaîne et reste votre interlocuteur de proximité.

Diagnostics de fertilité grandes cultures et prairies

Diagnostic de fertilité viticulture

Diagnostic de fertilité arboriculture

Diagnostic de fertilité maraichage

Reliquat azoté

Parasites du sol Aphanomyces