Vous êtes ici

Maladies des plantes céréalières

Maladies des plantes céréalières

Il y a plus de 30 ans, les chercheurs ont mis en évidence la présence de virus ou de champignons responsables de maladies des céréales. Au fil des années, ils ont caractérisé de nouvelles souches et de nouveaux parasites contre lesquels les moyens de lutte sont parfois limités et nécessitent la sélection de variétés résistantes.

 

Alors que ces agents pathogènes peuvent provoquer, dans des conditions favorables de développement, des pertes significatives de rendement (jusqu’à 50 %), ils sont aussi responsables d’altération de la qualité des grains et de leur contamination par des mycotoxines.

 

Parmi ces ravageurs susceptibles d’attaquer les différentes parties de la plante, de la semence à l’épi, les céréales sont particulièrement touchées, en France, par les virus des mosaïques mais aussi par des champignons, responsables du piétin verse, de la fusariose, de la septoriose, ...

 

Les virus des mosaïques des céréales (VMC et VSFB) sont véhiculés par un champignon du sol, Polymyxa graminis, contre lequel il n’existe aucun moyen de lutte. Les parcelles peuvent être infectées par l’un ou l’autre des deux virus, parfois les deux. La présence de l’un peut favoriser l’apparition du second. Présentant des symptômes similaires, que seul un œil expert peut différencier, ces virus sont mis en évidence par des tests Elisa spécifiques.

 

GALYS Laboratoire, impliqué depuis 1984 dans l’étude de ces maladies, vous propose son expertise pour vous accompagner dans leur caractérisation.

Objectifs
Détecter

précocement la présence de maladies virales ou fongiques.

Confirmer

un diagnostic.

Décider

de l’avenir de la culture en fonction du risque encouru.

Éviter

ou limiter l’usage de produits phytosanitaires.

Sélectionner

des variétés résistantes.

Pour qui ?

Agriculteurs

Coopératives

Négoces

Sélectionneurs

Stations d’expérimentation

Prestations
Délais d'analyse

5 jours ouvrés

Déterminations

Analyses Elisa :

  • virus de la mosaïque des céréales (VMC)
  • virus de la mosaïque des stries en fuseaux du blé (VSFB)
  • virus de la jaunisse nanisante de l’orge (JNO)
  • virus du nanisme du blé (WDV)
  • piétin verse
  • septoriose

Bulletin, export de données

Logistique

Quantité échantillon : nous consulter

Conditionnement : nous consulter

Température de transport : nous consulter

Site : Blois et Ancenis