Vous êtes ici

Plantes, feuilles et pétioles

Plantes, feuilles et pétioles

La feuille est le siège de la photosynthèse et de la production des matières organiques de base, nécessaires à la formation des organes de la plante.

C’est aussi le lieu de stockage des éléments minéraux, avant migration vers les autres organes selon les besoins et l’efficacité de la fonction chlorophyllienne.

 

Le diagnostic foliaire permet de contrôler l’alimentation de la culture pendant la végétation (carence, équilibre, excès, rapport des éléments nutritionnels) et il contribue à une production tant quantitative que qualitative.

 

Comme certaines études sur la pomme de terre, la tomate, la betterave sucrière ou la vigne l’ont prouvé historiquement, l’analyse du pétiole de la plante peut s’avérer plus instructive que l’analyse de la plante entière.

 

Ce type d’analyse offre aussi l’occasion de faire un bilan annuel ou pluriannuel précis de l’impact du climat, des actions menées sur la parcelle (fertilisation, traitements, taille, …), de la participation du sol et du sous-sol et de tout blocage éventuel.

Objectifs
Établir

le niveau et l’efficacité d’assimilation des éléments fertilisants par la plante en lien avec les caractéristiques physiques du sol et la pluviométrie.

Identifier

les déséquilibres physiologiques, sources d’affaiblissement de la culture, et réduire ainsi le risque de parasitisme et l’usage de produits phytosanitaires.

Ajuster

une stratégie de nutrition dans le temps, en améliorant la gestion hydrique et la fertilisation pour l’obtention de récoltes de qualité.

Diagnostiquer

une carence ou un excès par comparaison avec un végétal sain.

Expérimenter et enrichir

les acquis scientifiques.

Pour qui ?

Agriculteurs

Organisations de producteurs

Coopératives

Négoces

Chambres d’Agriculture

Stations d’expérimentation

Sélectionneurs

Centres techniques

Prestations
Déterminations

Éléments analytiques proposés :

  • caractéristiques physiques : poids sec de 1000 organes,
  • caractéristiques chimiques : Matière Sèche (MS), Matières Minérales Totales (MMT), Phosphore total (P), Calcium total (Ca), Magnésium total (Mg) Azote total (N) Potassium total (K),
  • oligo-éléments totaux : bore, cuivre, fer, manganèse, zinc,
  • commentaire Expert, Diagnostic sol/plante.

Des déterminations complémentaires peuvent être envisagées : soufre, résidus de pesticides, éléments traces métalliques, ...

Bulletin avec ou sans interprétation, export de données

Logistique

Quantité échantillon : 1 kg

Conditionnement : sachet plastique

Température de transport : ambiante

Site : Ancenis