Vous êtes ici

Rameaux, sarments

Rameaux, sarments

Traditionnellement les analyses des végétaux sont orientées sur l’étude des feuilles, et selon la faisabilité, de la sève. Très pertinentes pour quantifier les absorptions minérales des différents éléments, elles occultent l’appréciation des mises en réserve des cultures pérennes, dont rameaux et sarments constituent le lieu de stockage.

 

L’analyse hivernale des rameaux et sarments permet donc d’anticiper les risques végétatifs induits au printemps lorsque la nutrition ne repose que sur la réserve.

 

Après véraison et vendange, la connaissance ainsi acquise sur l’équilibre nutritionnel de la culture (carence, excès, rapport des éléments nutritionnels) permet d’asseoir une stratégie de fumure pour la prochaine production tant quantitative que qualitative.

 

Corrélé au suivi du sol et du sous-sol, ce diagnostic offre aussi l’occasion de faire un bilan annuel ou pluriannuel précis de l’impact du climat et des actions menées sur la parcelle (fertilisation, traitements, taille, …).

Objectifs
Appréhender

dès le début de saison, une partie des potentialités de production et donc définir les interventions appropriées (doses et localisation, enherbement) en fonction des objectifs (charge, qualité, …).

Eviter

les déséquilibres physiologiques, sources d’affaiblissement de la culture, et réduire ainsi le risque de parasitisme et l’usage de produits phytosanitaires.

Vérifier

l’effet conjugué des apports et du climat sur l’état du cycle prochain.

Informer

de l’impact des interventions culturales sur les mises en réserve.

Pour qui ?

Agriculteurs

Organisations de producteurs

Coopératives

Négoces

Chambres d’Agriculture

Stations d’expérimentation

Sélectionneurs

Centres techniques

Prestations
Déterminations

Analyses :

  • caractéristiques physiques : diamètre, longueur,
  • caractéristiques chimiques : Matière Sèche (MS), Matières Minérales Totales (MMT), Phosphore total (P), Calcium total (Ca), Magnésium total (Mg), Azote total (N), Potassium total (K), amidon, sucres totaux,
  • oligo-éléments totaux : bore, cuivre, fer, manganèse, zinc,
  • commentaire Expert : à la demande, en corrélation avec l’analyse de sol.

Des déterminations complémentaires peuvent être envisagées : résidus de pesticides, éléments traces métalliques, ...

Bulletin avec ou sans interprétation, export de données

Logistique

Quantité échantillon : 1 kg

Conditionnement : sachet plastique

Température de transport : ambiante

Site : Ancenis